COMMISSION SCOLAIRE Au temps des paroisses Ste-Ursule et St-Paulin, il existait quatre écoles dans l'enceinte de notre municipalité (St-Charles, Waterloo, Philibert et Les Fourches), une cinquième fut construite en 1903, dans le rang Paul Lemay; elle était située à cette époque, dans le parterre en avant du presbytère actuel. Comme les gens de Ste-Ursule ne pouvaient se rendre aux écoles de St-Paulin ou vice versa, les enfants devaient parcourir de très grandes distances pour fréquenter l'école de leur paroisse, même si celle de l'autre municipalité était plus rapprochée. Avant 1903, tous les étudiants du rang Paul Lemay (Ste-Ursule) devaient se rendre à l'école du rang Philibert, appelé aussi "Petit Village" parce que c'était le rang le plus populeux du temps; alors que la propriété actuelle de monsieur Rhéaume Bellemare, située au même endroit, était l'école même de Waterloo (St-Paulin). La création de la Commission Scolaire de Ste-Angèle a pu régler ces problèmes de façon beaucoup plus ordonnée. La première école du village (rang Paul Lemay) est devenue par la suite la propriété de monsieur Télesphore Lacoursiere.C'est là que fut célébrée la première messe le 12 juin 1916.
1918 22 juillet - (Tiré du livre des minutes). Je, Lucien Lessard, sousigné, comme président d'élection des commissaires d'écoles de la nouvelle municipalité de Ste-Angèle-de-Prémont, par les contribuabies de la dite municipalité scolaire, réunis en assemblée chez monsieur Pierre Baril pour telle élection, suivant avis public de telle élection par moi donné, fait rapport de ce qui suit quand à la mise en nomination des dits commissaires, et ce vingt-deux juillet mille neuf cent dix-huit. Sont élus par acclamation : messieurs Alfred Brissette, J.-Adélarcl Lupien, ptre,curé, Roméo Lessard, Alphonse Lessard et Adolphe Gervais. 3 août - Changement de place de
l'école du rang Paul Lemay ; d'en avant du 17 août - Les séances de la Commission Scolaire se tiennent dans la maison d'école du rang Paul Lemay. Les écoles reçoivent des numéros : Paul Lemay (1), Waterloo (2), Philibert (3) et Les Fourches (4). 1919 22 février - La partie du rang Philibert de la paroisse Ste-UrsuIe est annexée à la Commission Scolaire de Ste-Angèle. 1927-1928
1930 Les séances se tiennent chez monsieur Magnus Leblanc. (Résidence actuelle de monsieur Martial Lessard). Construction d'une école de deux classes au village par monsieur Georges St-Onge, en face de chez monsieur AIfred St-Yves. 1931 Annexion du rang St-Charles à l'a Commission Scolaire Ste-Angèle. 1946 Les seances se tiennent dans la salle publique en haut de la sacristie.
1947 Construction par monsieur Réal Bourassa d'une école de quatre classes communément appelée "le couvent". 1948
1949 Août - Evénement heureux à
Ste-Angèle: cinq religieuses de la communauté des Soeurs Servantes du Saint-Coeur-de-Marie, sous
la direction de Soeur Marie-Paul, supérieure,
arrivent dans la paroisse. Ses compagnes sont : Soeur Marie-Auxiliatrice, Soeur Ste-Martine, Soeur Ste-Thérèse-de-Lisieux et Soeur
St-Léandre. 1950
1951
1952 Construction par monsieur Alcide Pichette, d'une école pour garçons, en face de la résidence de monsieur Wilfrid St-Yves. Engagement du premier professeur : monsieur Ernest Simard.
Construction d'une
nouvelle école dans le rang St-Charles. École Philibert, vers
1953-1954 École Philibert, avant
la fermeture
1961 Un contrat est accordé à monsieur Rosaire Lessard pour le transport des élèves des rangs vers le village, à cause du regroupement scolaire.
1962 Les écoles des rangs sont vendues parce qu'elles ne servent plus. La régionalisation des écoles amène beaucoup d'élèves à se rendre en classe en dehors de la paroisse.
1965 Départ des religieuses à cause du manque de vocations dans la Communauté; mais surtout parce que le Rapport Parent les oblige à se perfectionner davantage par des études nouvelles qu'elles doivent compléter. 1967 Seul le cours primaire (1ère à 7ième année) est donné à Ste-Angèle, dans le couvent. Les institutrices sont : Mesdemoiselles Jeannine St-Yves, directrice ; Cécile Leblanc ; Jeanne St-Onge et Lucille Gélinas. Secrétaires-trésoriers au Municipal et au Scolaire. Ils sont successivement : messieurs Lucien Lessard, notaire ; Maxime St-Louis ; Ovide St-Yves ; Magnus Leblanc ; Martial Lessard et de nouveau Magnus Leblanc. Dernière supérieure, Sr Marie Blandine, s.s.c.m.
Présidents de la Commission Scolaire 1918 J.-Adélard
Lupien, ptre, curé RECONNAISSANCE À
ou |